Les troubles alimentaires et programme minceur

Les troubles alimentaires

Les troubles de l'alimentation sont des maladies complexes caractérisées par des préoccupations intenses pour l'alimentation, le poids et l'image corporelle, et par des comportements alimentaires anormaux et souvent dangereux (refus systématique de s'alimenter ou vomissements provoqués). Ils coexistent souvent avec d'autres problèmes potentiellement graves, comme la dépression, l’anxiété, l’abus d'alcool ou de drogue. Les troubles de l'alimentation vont bien au-delà de la simple « diète hors de contrôle ». Ils doivent être traités pour éviter des conséquences sérieuses sur les plans physique, psychologique et social.
Trois types de troubles de l'alimentation sont reconnus, mais certaines personnes peuvent montrer des signes de plus d'un trouble de l'alimentation à la fois :

La boulimie

L'hyperphagie boulimique

L'anorexie

Il existe des traitements pour soigner les troubles de l’alimentation.

Psychoéducation

Thérapie behaviorale

Thérapie cognitive

Techniques axées sur les relations

Le programme minceur

Les régimes trop stricts sont souvent rapidement inefficaces et après trop de privation, on observe des excès qui vont faire reprendre le poids initial voire plus encore.
Je propose un accompagnement psychologique grâce à la thérapie cognitive et comportementale. La personne va réaliser et quantifier ce qu'elle ingère au quotidien, comment et pourquoi et elle va décider de changer les comportements alimentaires nuisibles pour sa santé.
Le programme s'accompagne d'un rééquilibrage alimentaire cohérent et réaliste pour atteindre un "idéal" réalisable sans privations extrêmes et surtout sans danger pour la santé.
Apres un bilan complet, nous établissons et choisissons ensemble comment arriver à un bon équilibre alimentaire.