A Savoir

Mobirise
Rencontre entre deux personnes

La première séance est avant tout une rencontre entre deux personnes.

Lors de cette première prise de contact, le patient exprime les raisons qui l’ont poussé à consulter et ses difficultés et sa souffrance dans sa vie actuelle et le psychologue évalue la situation pour qu’il puisse définir avec vous la meilleure prise en charge possible.

Il est important de garder à l’esprit que ce premier rendez-vous avec le psychologue ne vous engage à rien. Il est possible qu’après cette première séance de prendre le temps de réfléchir avant de s’engager dans un travail thérapeutique.

Il reste à définir conjointement les modalités du travail thérapeutique et à aborder notamment les questions de fréquence et de durée des séances

Ma méthode

À la fois psychologie clinicienne et du travail, ma formation me permet de prendre en charge la personne d'une façon globale et personnalisée pour répondre à ses préoccupations actuelles.
Je me sers préférentiellement de la thérapie cognitive et comportementale dans mon approche psychothérapeutique mais j'utilise d'autres outils comme par exemple ; l'écoute active, de la relaxation, l'hypnose ou la simulation oculaire bilatérale…
Nous pouvons aussi travailler l'affirmation et l'estime de soi…Les méthodes sont variables et adaptées à chaque personne.

L'objectif est de redonner au patient le contrôle sur ses troubles ou dans sa vie. IL vise à enseigner au patient comment corriger ses pensées erronées, maîtriser ses symptômes, et gérer sa pathologie au quotidien. Au fur et à mesure des séances, le patient devra être à même d'utiliser de façon autonome ces stratégies pour gérer l'évolution de sa problématique.

Je me sers de la thérapie comportementale pour gommer les comportements qui font souffrir mon patient et pour les remplacer par d'autres plus fonctionnels, plus adaptés et moins délétères pour lui.
J'utilise aussi la thérapie cognitive pour restructurer les pensées automatiques que nous avons tous face à une situation "problème". Cela permet de reconnaître et de chasser les idées biaisées et négatives en les remplaçant par des pensées plus réalistes dites "pensées alternatives".

La personne apprend à penser d'une façon nouvelle et plus objective qui génère beaucoup moins de souffrance et permet d'évaluer les situations émotionnelles avec plus de lucidité et de façon factuelle. 

J'utilise aussi les techniques d'exposition pour les phobies et les troubles anxieux. Cela permet aux patients de faire peu à peu disparaître leurs peurs en apprenant à les contrôler en s'y confrontant.
J'utilise aussi des techniques d'affirmation de soi pour apprendre à la personne à être en capacité d’exprimer ses émotions, ses pensées et ses opinions de même que de défendre ses droits tout en respectant ceux des autres, ceci de façon directe, honnête et appropriée.

Je me sers aussi de la psychothérapie d'acceptation et d'engagement (ACT). Elle vise à améliorer la flexibilité psychologique, c'est-à-dire la capacité d'être en contact avec les émotions et les pensées du moment présent tout en maintenant ou changeant au besoin son action dans la poursuite de ses objectifs ou de ses valeurs.
La flexibilité psychologique permet par exemple d'accepter de vivre une anxiété qui va de pair avec certaines actions que l'on souhaite accomplir alors que de rechercher l'évitement de cette émotion peut conduire à ne pas pouvoir réaliser ses buts à long terme.

Les techniques décrites ici ne sont pas exhaustives et nous choisissons avec le patient ce qui est le plus efficace pour le soulager.   

Le psychologue 

Il existe différents psychologues. Celui que vous consultez pour des " problèmes " psychologiques est un psychologue clinicien. C’est un psychologue qui a fait un DESS ou un DEA assorti d’un stage (diplôme de 3eme cycle) en psychologie clinique (et généralement pathologique). Ethymologiquement clinique signifie au chevet du malade, au lit du malade.
Le psychologue clinicien peut vous proposer des entretiens à visée thérapique (psychothérapie de soutient, psychothérapie d’inspiration psychanalytique, psychothérapie cognitivo-comportementaliste), des tests divers (de personnalité, d’intelligence ou de développement, neuropsychologiques, etc..)
Le psychologue propose également parfois des séances pour couple, ou pour groupe (supervision, groupe de parole, groupe balint, etc…) 

Mobirise
Mobirise
Clinicien, Psychothérapeute et autres

Difficile de s’y retrouver face à une multitude d’appellations psy en tous genres et de tous poils…
En France, on voit de plus en plus de psychosomaticiens, psychosomatothérapeute, psychosomatoanalyste, psychorelaxologue, etc….
Attention car dans l’immense majorité, il s’agit de "psycho-machin-chose" qui ne peuvent prétendre au titre de psychologue ni de psychiatre.
Si vous doutez, demandez le numéro ADELI (c'est le numéro donné par l'ARS, l'agence régionale de la santé ancienne DDASS), ou contactez la pour savoir si la personne est bien enregistrée, et peut donc prétendre au titre..

Pour ma part, mes titres sont enregistrés sur la liste départementale des professions de psychologues et de psychothérapeute sous le numéro ADELI 069308369 

Les différences

  1. Le psychiatre : C’est un médecin qui a étudié la médecine et s’est par la suite spécialisé dans les troubles psychiatriques. Le psychiatre est le seul praticien à pouvoir prescrire des médicaments. Il peut traiter des maladies mentales graves, comme les psychoses, la schizophrénie, les maniaco-dépressions, etc.
  2. Le psychologue : Sa spécialité est d’étudier le comportement humain et son fonctionnement psychique. Le psychologue auquel nous pensons spontanément, c’est-à-dire celui que l’on consulte pour des problèmes psychologiques ou pour une souffrance émotionnelle, est un psychologue clinicien. Il existe d’autres branches de la psychologie : la psychologie expérimentale et la psychologie du travail..  
  3. Le psychothérapeute : Ce titre signifie que la personne propose des psychothérapies. Il convient donc si vous avez le désir d’entreprendre une psychothérapie, de vous diriger vers un psychologue ou un psychiatre, qu’il soit par ailleurs psychothérapeute. Le titre de psychothérapeute est désormais reconnu, réservé aux médecins, ou aux titulaires d’un master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse et qui ont suivi une formation en psychopathologie clinique. Les détenteurs du titre doivent être en outre inscrits au registre national des psychothérapeutes. 
  4. Le psychanaliste : Le psychanalyste est un adepte de la psychologie clinique développée par Sigmund Freud, dont il existe des variantes (celles de Jung, Lacan, Dolto, etc.). Le titre de psychanalyste n’est pas reconnu par l’État. La encore il convient d’être vigilant sur la qualité de la personne (soit psychologue, soit psychiatre, soit membre d’une société psychanalytique reconnue (SPP,SFP,etc…). Le développement personnel est en plein essor et nombreuses sont les chapelles qui vous ouvrent leurs portent en vous garantissant un mieux être et une harmonie retrouvée… N’oubliez pas également que la Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes met en garde contre les nombreuses dérives sectaire des psychothérapies nouvelles… En ne consultant qu’un psychologue ou un psychiatre, vous limitez les risques de vous retrouver pris dans des thérapies parfois douteuses et vous vous assurez les services d’une personne réellement formée. 
Téléphone

+33 (0)6 21 01 15 99                         

Email

dthomaspsy@free.fr
dominiquethomasroi@free.fr                          


Dominique Thomas - Psychologue Mandelieu La Napoule 06210