Psychothérapie
Je propose un accompagnement thérapeutique qu'il s'agisse d'aides ponctuelles ou de psychothérapies plus longues.
Parfois 1 ou 2 séances suffisent pour repartir du bon pied.
Les suivis psychologiques au long cours se font, quant à eux, à raison d'une séance par semaine ou tous les quinze jours pour ensuite passer à 3 semaines ou 1 mois.
La durée de ces séances est en moyenne de 50 à 60 minutes et doit être adaptée à chaque cas particulier.
Une TCC est une thérapie brève, validée scientifiquement qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. Ces thérapies se concentrent sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques. Nous sommes dans "l'ici et maintenant".
Elles aident à progressivement dépasser les symptômes invalidants et visent à renforcer les comportements adaptés. Une TCC s’appuie sur différentes techniques qui aident le patient à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux
comportements et à sortir ainsi progressivement de cercles vicieux qui perpétuent et aggravent la souffrance psychique.
Elle aide la personne à mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l’origine de comportements inadaptés (ex : phobie) qui peuvent être source de détresse psychique.
Les TCC sont indiquées pour toute personne en souffrance, enfant, adolescent, adulte, et personne âgée, désireuse de retrouver un mode de vie autonome et suffisamment motivée pour s’investir dans un programme de soin qui nécessite une implication pendant et entre les séances.
Téléchargez la brochure du Psycom
http://www.psycom.org/Soins-accompagnements-et-entraide/Therapies-Education-therapeutique-ETP/Therapie-comportementale-et-cognitive-TCC
Troubles du Comportement Alimentaire (boulimie, anorexie)
Troubles du sommeil
Trouble Déficitaire de l'Attention (avec ou sans Hyperactivité)
Troubles et affections liés au stress
Accompagnement et Evaluation Psychologique
Anxiété sociale / Phobie sociale (timidité, trac, phobie sociale, confiance en soi, affirmation de soi)
Dépendances / Addiction (cyberdépendance, tabac, alcool, drogue, jeux ...)
Dépression (mal-être, perte d’envie, de motivation, de liens sociaux), Troubles bipolaires
Douleurs chroniques (céphalées de tension, tics, douleurs chroniques musculaires, acouphènes).
Troubles de la personnalité (borderline, évitante...)
Difficultés d'adaptation au changement (retraite, mutation, séparation, maladie, perte d'emploi ...)
Guidance parentale, aide aux familles recomposées, médiations
Gestion du Stress, Prévention des Conflits et Entraînement aux Habiletés Communicationnelles
Affirmation de soi
Aisance orale (exposés, conférences, timidité, trac)
Gestion des émotions
Problèmes personnels, familiaux, professionnels, de couple, séparation
Angoisse, stress, phobies, dépression, souffrance.
Isolement, perte d'un proche
Problèmes de perte d'emploi, de difficultés d'insertion
Aide à la recherche d'emploi, préparation au recrutement
Problème de poids, handicap, hospitalisation à domicile.
Préparation aux examens et recherche d'emploi
Apprentissage de la relaxation
Troubles anxieux (anxiété généralisée, stress post-traumatique, phobies, trouble panique avec ou sans agoraphobie, Troubles Obsessionnels Compulsifs)
LE COMPORTEMENT
Enchaînement ordonné d’action destiné à adapter l’individu à une situation telle qu’il la perçoit et l’interprète.
LA COGNITION
Phénomènes mentaux, conscients et inconscients qui permettent à l’individu de s’adapter aux stimuli internes et externes. Acquisition, organisation et utilisation du savoir.
L'EMOTION
Caractérisée par des sensations physiques de plaisir et de déplaisir correspondant à des modifications physiologiques.
LA TCC
Permet l’apprentissage des meilleurs ajustements, de rester centré sur l’ici et le maintenant, d’accroître les possibilités d’autogestion du sujet d’où l’importance de la participation active du patient
Pour s’inscrire dans la relation d’aide, on va utiliser les outils de manière méthodologique. C’est ce qui fait la différence entre une bonne thérapie qui va avoir une efficacité clinique et une moins bonne. On va donc respecter l'enchaînement d'un certain nombre d'étapes dans la psychothérapie, pour viser des changements durables chez la personne.
Le déroulement classique d’une TCC se passe en plusieurs étapes :
La dépression est un trouble à la fois banal puisque très répandu, assez mystérieux, car on ne parvient pas toujours en détecter la cause exacte, et en même temps très sérieux puisque peut atteindre un degré d’intensité très sévère. En effet, c’est un trouble qui touche environ 8 % de la population, c’est-à-dire que 8 personnes sur 100 ont vécu ou vivront un épisode dépressif au cours de leur vie avec des symptômes dépressifs plus ou moins sévères. On retrouve en revanche ce trouble à tous les âges de la vie que ce soit dans l’enfance à l’âge adulte, où dans les âges avancés également dans à peu près toutes les cultures et toutes les sociétés.
En savoir plus
L’anxiété est un phénomène tout à fait normal chez les humains et a même valeur de protection car elle fonctionne comme un signal d’alarme face aux dangers que l’on peut rencontrer dans la vie courante. Sans le sentiment d’anxiété, nous serions susceptibles de prendre des risques inconsidérés qui mettraient notre survie en danger. En revanche, lorsque l’angoisse devient trop intense par rapport à une situation donnée, elle peut devenir un obstacle à la réussite et provoque des sentiments négatifs, notamment par rapport à l’image de soi. Il faut cependant la considérer comme un trait de personnalité non pathologique et donc à apprivoiser.
En savoir plus
Les formes de souffrance liées au travail peuvent être multiples. Cependant certaines formes semblent récurrentes et apparaissent plus fréquemment dans l’ensemble de la population : le stress chronique, l’épuisement professionnel ou burnout, le harcèlement moral ou encore les addictions liées au travail. Ces différents troubles, appelés Risques Psychosociaux, trouvent leur source dans des modes d’organisation du travail souvent pathogènes. Ils peuvent également être liés aux relations professionnelles avec les collaborateurs ou avec la hiérarchie lorsque des conflits ou une personnalité pathologique sont présents au sein d’une équipe.
En savoir plus
+33 (0)6 21 01 15 99
dthomaspsy@free.fr
dominiquethomasroi@free.fr