L'hypnose

Mobirise

L'hypnose thérapeutique fait partie des courants de psychothérapie moderne. Elle vise un accompagnement dans des délais courts. Cette thérapie brève permet d'accompagner une personne en souffrance psychologique. Elle traite aussi des objectifs de développement personnel et professionnel.
Formée à l'académie azuréenne d'hypnose, je propose des séances d'hypnose pour tous types de problèmes.
Comment se déroule une séance ?
La 1er séance dure environ 1 heure elle comprend:
Une phase de questionnement durant laquelle nous définissons ensemble votre demande, votre objectif et votre attente par rapport à l'hypnose.
Puis après vous être installé en position assise ou allongée sur un fauteuil, vient la phase d’induction et d’approfondissement de la transe, guidé par ma voix.

Elle est suivie par un temps de travail sous hypnose, pendant lequel votre inconscient "fait tout ce qu'il a à faire" aidé et accompagné par des suggestions, des métaphores, des histoires et des protocoles de travail, jusqu'à votre sortie complète de transe.
En fin de séance, nous échangeons à nouveau, pour programmer un prochain rendez-vous, selon vos besoins et c'est pendant ce temps que je peux aussi être amenée à vous donner des « outils » afin que vous vous appropriiez vos progrès et résultats et que vous puissiez les renforcer grâce à la pratique de l'auto-hypnose.

à noter : toute séance peut faire l'objet d'un enregistrement audio par vos soins réservé à votre seul usage personnel. 

L'hypnose Ericksonienne 

L'hypnose ericksonienne est une nouvelle conception de l'hypnose et de son utilisation à des fins thérapeutiques du à Milton H. Erickson (1901-1980), psychiatre américain qui a consacré l'essentiel de sa carrière à l'étude scientifique de l'hypnose et à son utilisation en psychothérapie. Milton Erickson a obtenu des résultats thérapeutiques incroyables avec des patients considérés comme impossibles à traiter par les autres psychiatres américains de l'époque. Erickson était surnommé "The Wizard", le magicien, par ses collègues.
L’hypnose ericksonienne induit un état de légère modification de la conscience dans lequel le patient peut orienter son attention vers un but spécifique. Cette technique, créée par le psychiatre américain Milton H.Erickson, est réputée pour son action sur l'angoisse et les dépendances Le patient, soutenu par les paroles persuasives et évocatrices du praticien, plonge dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisir les solutions au problème qu’il veut résoudre et effectuer une transformation intérieure positive. Les séances s'effectuent principalement en individuel.

Le principe : A la différence de l'hypnose traditionnelle, qui repose sur l'injonction, l'hypnose ericksonienne "induit" un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d'accéder à l'inconscient. D'après Erickson, celui-ci est un réservoir d'expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental.
En parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont lever toute inhibition, et permettre un voyage sans stress. Le thérapeute agit en tant que guide. La clé de cette pratique repose sur une participation active du patient, qui possède les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations qu'il rencontre et effectuer ainsi une transformation intérieure positive.
C'est une thérapie brève : ses résultats sont souvent spectaculairement rapides. Elle peut guérir des troubles qui échappent à la psychothérapie. Elle a une approche de la personne très différente de l'hypnose classique.
Comment fonctionne le cerveau sous hypnose ?
Le terme "hypnose" désigne un état modifié de conscience. C’est un état naturel que nous expérimentons plusieurs fois par jour. Nous connaissons cet état hypnotique lorsque nous sommes absorbés par un film, par un livre, ou lorsque nous laissons flotter nos pensées. A ce moment, l’esprit conscient, absorbé par un objectif précis, relâche sa vigilance, pour laisser place à l’inconscient. Cet état se caractérise par une diminution de la fréquence des ondes cérébrales du cerveau. Le sujet reste conscient de ce qui se passe, ainsi que de son environnement, sans endormissement. La majorité des sujets pensent à tort que l'état hypnotique est un état de sommeil. L'hypnose thérapeutique n'est pas une hypnose de spectacle.
Les techniques d’imagerie cérébrale modernes ont démontré qu'en état d'hypnose le cerveau réagit comme s'il vivait vraiment les choses, et non pas seulement comme lorsqu'on se souvient ou lorsqu'on s'imagine une situation. En d'autres termes, le vécu durant la séance, devient réalité. Le sujet sous hypnose accède à ses propres ressources ainsi qu'à ses capacités, et met en place des solutions pour modifier des réactions, des comportements, dépasser des blocages, des émotions durablement

À qui s'adresse l'hypnose Ericksonienne ? 

Cette thérapie peut intéresser les personnes souffrant des troubles suivants :
    État dépressif
    Troubles de l'anxiété
    Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
    Addictions (exemple : tabac, alcool, drogue)
    Phobies... 

J'ai été formée à l'hypnose ericksonienne par l'académie azuréenne d'hypnose. Les séances sont au même tarif que les consultations.

Téléphone

+33 (0)6 21 01 15 99                         

Email

dthomaspsy@free.fr
dominiquethomasroi@free.fr                          


Dominique Thomas - Psychologue Mandelieu La Napoule 06210