Bilan de compétences et d'orientation

Faire le point et construire votre projet d'avenir professionnel

C’est une démarche dont l’objectif est de permettre au salarié d'effectuer le point sur ses compétences, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel, un programme de formation ou une mise en place de validation des acquis et de l’expérience. Le bilan de compétences est une mesure mise en œuvre dans le cadre du droit du Travail, il est réalisé par un prestataire, organisme extérieur à l'entreprise et agréé. Il doit être réalisé selon des étapes bien précises, sur la base d’un suivi personnalisé effectué par un Conseiller en bilan. Le bilan est réalisé intégralement par mes soins.

A l'issue du déroulement du bilan de compétences, un document de synthèse est rédigé, en vue de définir ou de confirmer un projet professionnel, le cas échéant, un projet de formation. 

Mobirise
Mobirise
Démarche volontaire

Le bilan de compétences est une démarche volontaire d’analyse approfondie des capacités, compétences et motivations. Différentes pistes d’évolution sont explorées. L’objectif est d’élaborer, préciser ou valider un projet professionnel.

Le bilan de compétences permet de faire le point sur le parcours, les acquis et de définir un projet professionnel ou de formation avec l’aide d’un spécialiste du bilan de compétences. Ceci se destine à tous les salariés (ouvriers, cadres, employés, techniciens, dirigeants ...).
Il peut être mis en œuvre dans le cadre du compte de formation, à l’initiative de l’entreprise, à l’initiative du salarié

Un bilan respectant les règles de la confidentialité

Les actions relevant d'un bilan de compétences sont menées de façon individuelle. Certaines actions conduites dans la phase d'investigation peuvent l'être de façon collective, à condition qu'il ne soit pas porté atteinte au respect de la vie privée des bénéficiaires. Pour ma part, je travaille de façon individuelle.

Le bénéficiaire du bilan est l'unique destinataire des conclusions détaillées du bilan de compétences qui ne peuvent être communiquées à un tiers qu'avec son accord. 

Les bénéficiaires

Vous pouvez bénéficier d'un bilan de compétences, si vous êtes :

        Salarié du secteur privé, en contrat à durée indéterminée ou déterminée ;
        Demandeur d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi ;
        Salarié du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés (congé de 24h, etc.).

Si le bilan de compétences est à l’initiative du salarié :
S’il choisit de mobiliser ses droits formation, et de le faire en dehors du temps de travail, il n’est pas tenu d’informer son employeur de la démarche.
Dans le cas contraire, le salarié doit demander l'accord préalable de l'employeur selon les règles propres à l'utilisation de ces droits formation.
Pour cela, il devra remplir certaines conditions en fonction de sa situation :

        Pour un salarié en CDI : il faut justifier de 5 années de salariat, consécutives ou non, dont 12 mois au sein de l’entreprise dans laquelle le salarié effectue la demande. À noter qu’un         délai de franchise de 5 ans doit être respecté entre deux bilans ;
        Pour un salarié en CDD : il faut justifier de 24 mois de salariat, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.

Si le bilan de compétences est à l’initiative de l’entreprise :
Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement de l’employé.  
Il fait alors l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan.
La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.
Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée, et son absence de réponse au terme de ce délai vaut refus.

Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. Lorsque le bilan de compétence est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où les droits formations sont mobilisées  

Ne sont pas pris en compte pour le calcul des 4 mois en CDD :

Les CDD qui se poursuivent par un CDI
Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation
Les CDD conclu avec un jeune au cours de son cursus scolaire
Les contrats d’Avenir et les contrats d’Accompagnement dans l’emploi.
La réalisation du bilan de compétences doit intervenir dans les 12 mois suivant la fin du contrat qui a ouvert le droit à congé.
On peut utiliser son droit à bilan à l’issue d’un CDD.
Un délai de 5 ans après un congé de bilan de compétences doit être respecté.

Si vous êtes intérimaire : 5 ans d’ancienneté sont demandés avec 2 028 heures pour l’entreprise de travail temporaire concernée par la demande. Si vous restez dans la même branche en tant qu’intérimaire durant 3 ans, avec 1 an dans l’agence de travail temporaire actuelle, vous pouvez obtenir un bilan.

Si vous êtes salarié du public : depuis 2007, le droit à la formation permet de prétendre à un bilan professionnel avec 10 ans de service. Cette démarche s’inscrit alors dans la perspective d’une évolution géographique ou professionnelle.

Si vous êtes demandeur d’emploi : un bilan est accessible à partir de 3 ans d’expérience professionnelle. Il concerne les personnes de moins de 55 ans, au chômage depuis plus de 6 mois.

Si vous avez plus de 45 ans : à cet âge, vous accédez automatiquement à votre demande. Une ancienneté de 20 ans déclenche aussi ce droit.
Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où les droits formations sont mobilisés. 

Vérifiez vos droits sur : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/compte-utilisateur/connexion

Bilan d'orientation

Je propose des bilans d'orientation scolaires sur la base des bilans de compétences. Cela permet de mobiliser le l'lycéen ou le jeune adulte pour être acteur de son orientation grâce à des méthodes de coaching efficaces avec l'aide de tests psychométriques reconnus.

Vous passerez des tests de personnalité et de motivation pour analyser votre fonctionnement et dessiner l'environnement dans lequel vous vous sentirez à l'aise pour étudier puis travailler.
Le bilan d'orientation scolaire ou professionnelle est le moyen de faire point sur votre situation actuelle, vos ambitions, vos projets, de comprendre vos motivations profondes puis de bâtir un avenir dans lequel vous vous épanouirez. 

La première séance est avant tout une rencontre entre deux personnes.

Lors de cette première prise de contact, le patient exprime les raisons qui l’ont poussé à consulter et ses difficultés et sa souffrance dans sa vie actuelle et le psychologue évalue la situation pour qu’il puisse définir avec vous la meilleure prise en charge possible.
Il est important de garder à l’esprit que ce premier rendez-vous avec le psychologue ne vous engage à rien. Il est possible qu’après cette première séance de prendre le temps de réfléchir avant de s’engager dans un travail thérapeutique.

Il reste à définir conjointement les modalités du travail thérapeutique et à aborder notamment les questions de fréquence et de durée des séances

Le bilan d'orientation scolaire ou professionnelle est essentiellement destiné à des jeunes de 14 à 26 ans, pour les collégiens, les lycéens, les étudiants et les jeunes actifs. C'est l'équivalent d'un bilan de compétences adapté aux jeunes de 14 à 26 ans.

Un lycéen qui ne sait pas du tout ce qu’il veut faire ou qui hésite entre plusieurs voies et qui peine donc à formuler son projet d’études.
Un étudiant qui veut se réorienter après un premier choix d’étude qui ne lui convient pas ou qui cherche à rebondir après un échec et qui doit définir une nouvelle voie 

Système éducatif complexe, ouverture de filières d’exception, multiplication des passerelles, métiers émergents, secteurs en crise, d’autres porteurs … difficile pour les parents de suivre l’évolution permanente des métiers, des formations, des modalités de candidatures et des façons de s’y préparer. Difficile aussi pour les jeunes de s’imaginer dans une vie professionnelle, de se projeter dans une filière d’études et de savoir se positionner dans les pré-requis scolaires.

Le bilan d’orientation est comme un bilan de compétences pour adulte : il aide le jeune à mieux se connaître, l’incite à se projeter dans des cursus et des métiers pour dessiner son projet d’études. 

Téléphone

+33 (0)6 21 01 15 99                         

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Dominique Thomas - Psychologue Mandelieu La Napoule 06210