Bilan de compétences et d'orientation
C’est une démarche dont l’objectif est de permettre au salarié d'effectuer le point sur ses compétences, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel, un programme de formation ou une mise en place de validation des acquis et de l’expérience. Le bilan de compétences est une mesure mise en œuvre dans le cadre du droit du Travail, il est réalisé par un prestataire, organisme extérieur à l'entreprise et agréé. Il doit être réalisé selon des étapes bien précises, sur la base d’un suivi personnalisé effectué par un Conseiller en bilan. Le bilan est réalisé intégralement par mes soins.
A l'issue du déroulement du bilan de compétences, un document de synthèse est rédigé, en vue de définir ou de confirmer un projet professionnel, le cas échéant, un projet de formation.
Le bilan de compétences est une démarche volontaire d’analyse approfondie des capacités, compétences et motivations. Différentes pistes d’évolution sont explorées. L’objectif est d’élaborer, préciser ou valider un projet professionnel.
Le bilan de compétences permet de faire le point sur le parcours, les acquis et de définir un projet professionnel ou de formation avec l’aide d’un spécialiste du bilan de compétences. Ceci se destine à tous les salariés (ouvriers, cadres, employés, techniciens, dirigeants ...).
Il peut être mis en œuvre dans le cadre du compte de formation, à l’initiative de l’entreprise, à l’initiative du salarié
Un bilan respectant les règles de la confidentialité
Les actions relevant d'un bilan de compétences sont menées de façon individuelle. Certaines actions conduites dans la phase d'investigation peuvent l'être de façon collective, à condition qu'il ne soit pas porté atteinte au respect de la vie privée des bénéficiaires. Pour ma part, je travaille de façon individuelle.
Le bénéficiaire du bilan est l'unique destinataire des conclusions détaillées du bilan de compétences qui ne peuvent être communiquées à un tiers qu'avec son accord.
Ne sont pas pris en compte pour le calcul des 4 mois en CDD :
Les CDD qui se poursuivent par un CDI
Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation
Les CDD conclu avec un jeune au cours de son cursus scolaire
Les contrats d’Avenir et les contrats d’Accompagnement dans l’emploi.
La réalisation du bilan de compétences doit intervenir dans les 12 mois suivant la fin du contrat qui a ouvert le droit à congé.
On peut utiliser son droit à bilan à l’issue d’un CDD.
Un délai de 5 ans après un congé de bilan de compétences doit être respecté.
Si vous êtes intérimaire : 5 ans d’ancienneté sont demandés avec 2 028 heures pour l’entreprise de travail temporaire concernée par la demande. Si vous restez dans la même branche en tant qu’intérimaire durant 3 ans, avec 1 an dans l’agence de travail temporaire actuelle, vous pouvez obtenir un bilan.
Si vous êtes salarié du public : depuis 2007, le droit à la formation permet de prétendre à un bilan professionnel avec 10 ans de service. Cette démarche s’inscrit alors dans la perspective d’une évolution géographique ou professionnelle.
Si vous êtes demandeur d’emploi : un bilan est accessible à partir de 3 ans d’expérience professionnelle. Il concerne les personnes de moins de 55 ans, au chômage depuis plus de 6 mois.
Si vous avez plus de 45 ans : à cet âge, vous accédez automatiquement à votre demande. Une ancienneté de 20 ans déclenche aussi ce droit.
Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où les droits formations sont mobilisés.
Vérifiez vos droits sur : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/compte-utilisateur/connexion
Je propose des bilans d'orientation scolaires sur la base des bilans de compétences. Cela permet de mobiliser le l'lycéen ou le jeune adulte pour être acteur de son orientation grâce à des méthodes de coaching efficaces avec l'aide de tests psychométriques reconnus.
Vous passerez des tests de personnalité et de motivation pour analyser votre fonctionnement et dessiner l'environnement dans lequel vous vous sentirez à l'aise pour étudier puis travailler.
Le bilan d'orientation scolaire ou professionnelle est le moyen de faire point sur votre situation actuelle, vos ambitions, vos projets, de comprendre vos motivations profondes puis de bâtir un avenir dans lequel vous vous épanouirez.
La première séance est avant tout une rencontre entre deux personnes.
Lors de cette première prise de contact, le patient exprime les raisons qui l’ont poussé à consulter et ses difficultés et sa souffrance dans sa vie actuelle et le psychologue évalue la situation pour qu’il puisse définir avec vous la meilleure prise en charge possible.
Il est important de garder à l’esprit que ce premier rendez-vous avec le psychologue ne vous engage à rien. Il est possible qu’après cette première séance de prendre le temps de réfléchir avant de s’engager dans un travail thérapeutique.
Il reste à définir conjointement les modalités du travail thérapeutique et à aborder notamment les questions de fréquence et de durée des séances
Le bilan d'orientation scolaire ou professionnelle est essentiellement destiné à des jeunes de 14 à 26 ans, pour les collégiens, les lycéens, les étudiants et les jeunes actifs. C'est l'équivalent d'un bilan de compétences adapté aux jeunes de 14 à 26 ans.
Un lycéen qui ne sait pas du tout ce qu’il veut faire ou qui hésite entre plusieurs voies et qui peine donc à formuler son projet d’études.
Un étudiant qui veut se réorienter après un premier choix d’étude qui ne lui convient pas ou qui cherche à rebondir après un échec et qui doit définir une nouvelle voie
Système éducatif complexe, ouverture de filières d’exception, multiplication des passerelles, métiers émergents, secteurs en crise, d’autres porteurs … difficile pour les parents de suivre l’évolution permanente des métiers, des formations, des modalités de candidatures et des façons de s’y préparer. Difficile aussi pour les jeunes de s’imaginer dans une vie professionnelle, de se projeter dans une filière d’études et de savoir se positionner dans les pré-requis scolaires.
Le bilan d’orientation est comme un bilan de compétences pour adulte : il aide le jeune à mieux se connaître, l’incite à se projeter dans des cursus et des métiers pour dessiner son projet d’études.
+33 (0)6 21 01 15 99
dthomaspsy@free.fr
dominiquethomasroi@free.fr